La résidence sise au 271, 2e Avenue aurait été construite vers 1904. Son plan simple et économique rattache cette maison à l’architecture dite vernaculaire industrielle. Elle se compose d’un corps de logis de plan rectangulaire au pignon tourné vers la rue, d’une haute toiture à deux versants droits, de lucarnes à fronton triangulaire et d’un volume annexe disposé à l’arrière.

Malgré sa modestie, cette demeure possède une remarquable intégrité matérielle et formelle. Elle garde la plupart de ses éléments originaux. Un lambris de bois recouvre une structure de bois à charpente claire. Ce type de charpente est couramment utilisé au XXe siècle et est isolé à l’aide de bran de scie. La toiture possède un recouvrement de tôle pincée. La porte à panneaux a été préservée ainsi que les fenêtres à guillotine à châssis de bois. Le programme décoratif se compose des éléments de base. Il comprend des chambranles autour des ouvertures, des planches cornières et une moulure qui couronne le haut des murs.

La résidence constitue un bon exemple de l’architecture vernaculaire du début du XXe siècle des villes et des campagnes. Le répertoire formel de cette architecture s’inspire abondamment des styles du siècle précédent et de tendances venues des Etats-Unis. La maison de la 2e Avenue est dans un parfait état de conservation et possède une excellente intégrité matérielle et formelle.