La résidence sise au 287-289, Jacques-Cartier Nord aurait été construite vers 1924. Il s’agit d’une propriété de style BoomTown qui se reconnaît à sa volumétrie cubique et à son parapet. Ce style s’inscrit dans le courant plus vaste de l’architecture vernaculaire industrielle. Ce type architectural apparaît à la fin du XIXe siècle. La propriété se compose d’un corps de logis de plan carré à deux étages, d’une toiture plate, d’un parapet en gradin qui prolonge la toiture au-delà du toit, d’une galerie disposée en façade et d’un balcon érigé au-dessus de la galerie.

Dans son ensemble, la demeure a subi un nombre restreint de modifications et son intégrité matérielle et formelle est excellente. La maison possède un lambris de bois qui recouvre une charpente claire. De construction rapide et économique, cette charpente s’impose au XXe siècle . Les portes à panneaux ont été changées, mais les impostes vitrées ont été préservées. Les fenêtres à guillotine ont été remplacées par des baies composées. Les nouvelles portes et baies respectent l’ordonnance et les dimensions des ouvertures originales. Le programme décoratif est relativement élaboré pour une maison de style BoomTown. Il comprend des planches cornières, de beaux chambranles à consoles et entablements, des aisseliers et un garde-corps ornemental. Signalons également l’auvent du balcon qui contribue à la mise en valeur de la propriété.

Cette demeure de la rue Jacques-Cartier Nord possède une valeur patrimoniale supérieure. Il s’agit d’un des plus beaux exemples d’architecture Boomtown à Saint-Jean. Son entretien témoigne d’un souci évident d’authenticité historique, car elle compte une excellente intégrité matérielle et formelle.