La propriété sise au 290, chemin du Ruisseau-des-Noyers est une maison traditionnelle québécoise en raison notamment de sa toiture à deux versants droits, de sa galerie couverte en façade et de son carré modeste. Elle aurait été construite à la fin du XIXe siècle, vers 1886, par Édouard Desranleau. Il semble qu’elle soit encore habitée à ce jour par la famille Desranleau.
Caractérisée par sa sobriété, cette charmante petite maison a subi quelques modifications, notamment au niveau du parement extérieur, qui était à l’origine fait de planches de bois verticales. Toutefois, elle aurait conservé sa toiture en tôle ainsi que ses ouvertures originales. Quelques ajouts ont été faits à cette propriété tels que le petit tambour annexé sur le mur pignon et une légère ornementation de la galerie (colonnes ouvragées et aisseliers). Malgré cela, la maison a conservé son caractère original.
Située dans un milieu agricole, cette petite demeure traditionnelle québécoise est représentative de l’architecture rurale de la fin du XIXe siècle au Québec. Elle constitue un élément intéressant du patrimoine de L’Acadie.