La résidence située au 291, rue Jacques-Cartier-Nord aurait été bâtie au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Le volume de brique simple et l’ordonnance régulière des ouvertures rattachent cette demeure au cottage en brique d’inspiration néoclassique. Néanmoins, la grande lucarne triangulaire et l’ornementation de bois révèlent l’influence de modes victoriennes. La maison se compose d’un corps de logis de plan rectangulaire à un étage et demi, d’une haute toiture à deux versants droits, d’une lucarne triangulaire, d’un porche, d’un balcon, de souche de cheminée disposées aux extrémités du faîte du toit et d’un volume annexe.
La maison compte un parement de brique orangé et repose sur un solage de pierre. Les portes et les fenêtres ont été changées, mais elles respectent l’ordonnance et les dimensions des ouvertures originales. De la tôle profilée recouvre la toiture. Ce type de recouvrement constitue une bonne alternative aux bardeaux d’asphalte. La façade comporte trois travées : la travée centrale est légèrement en saillie alors que des arcades de briques délimitent les travées latérales. Le programme décoratif comprend des plates-bandes de briques posées en soldat au-dessus des ouvertures ainsi qu’une petite toiture conique qui surmonte la porte du balcon. Des colonnes ouvragées, des aisseliers, une frise et un garde-corps aux balustres tournés ornent le porche et le balcon.
La propriété de la rue Jacques-Cartier possède une bonne valeur patrimoniale. Il s’agit d’un bon exemple de l’influence des modes victoriennes sur le cottage en brique d’inspiration néoclassique : les formes se modifient et la décoration est plus riche. De plus, le cottage comporte une bonne intégrité matérielle et formelle.