L’immeuble sis au 295-301, rue Richelieu aurait été construit vers 1867. Il comprend quatre maisons en rangée réparties en deux parties séparées par un mur coupe-feu. La partie de gauche est plus étroite, car les maisons comptent deux travées alors qu’elles en comptent trois dans celle de droite. Par la suite, le bâtiment a été converti en auberge. Il se compose d’un corps de bâtiment de plan rectangulaire à deux étages, de murs coupe-feu ainsi que de terrasses disposées de part et d’autre du corps de logis.

Le bâtiment repose sur un solage de pierre, et il possède une structure de brique recouverte par un parement de brique. Cette technique constructive disparaît à la fin du XIXe siècle. Les portes et les fenêtres ont été changées, mais elles respectent l’ordonnance et les dimensions des ouvertures originales. Le recouvrement de tôle profilée de la toiture n’est pas original, mais il constitue une bonne alternative aux bardeaux d’asphalte. Destinées à des familles modestes, les maisons en rangée comptent un programme décoratif épuré. Il se limite aux plates-bandes de briques posées en soldat au-dessus des ouvertures.

L’immeuble de la rue Richelieu possède une bonne valeur patrimoniale. Il s’agit d’un bon exemple de maisons en rangées construites au XIXe siècle. De plus, l’immeuble conserve ses caractéristiques d’ensemble.