La propriété sise au 300, chemin Évangéline est une maison à mansarde. On reconnaît ce style architectural à la forme de la toiture qui est composée d’un terrasson et d’un brisis. Il résulte de ce type de charpente une occupation plus aisée des combles. Cette maison a été élevée à la fin du XIXe siècle, plus précisément en 1895.
Recouverte d’un parement de métal embossé, cette mansarde à deux eaux possède une toiture recouverte de tôle pincée. Son architecture est assez sobre : elle possède une façade symétrique où les fenêtres, les lucarnes et les cheminées se répondent. La marquise qui couvre l’entrée principale reprend la forme de la charpente du toit. Les seuls ornements de menuiserie résident dans l’encadrement des fenêtres et les boiseries ornementales des lucarnes. Dans l’ensemble, cette demeure semble avoir conservé toutes ses composantes originales.
Cette maison à mansarde possède un corps de logis relativement modeste et le peu d’ornements qu’elle arbore témoigne de son implantation en milieu rural. Sa mise en valeur est en partie assurée par sa présence dans le circuit patrimonial de L’Acadie.