L’édifice sis au 314, 4e Avenue aurait été construit vers 1937 et abrite maintenant une entreprise. Il s’agit d’un immeuble qui s’inscrit dans le courant architectural dit rationalisme. Ce courant propose des bâtiments aux structures simples, économiques et polyvalentes pour les bâtiments industriels ainsi que les logements ouvriers. L’édifice se compose d’un corps de bâtiment à deux étages de plan rectangulaire disposé en bordure de la rue, d’une toiture plate et d’un second corps de bâtiment à un étage qui possède des sheds. La partie avant devait abriter les bureaux et la partie arrière la manufacture.
Dans son ensemble, l’immeuble de la 4e Avenue a subi un nombre restreint de transformations et possède une excellente intégrité matérielle et formelle. Il conserve d’abord son parement de brique rouge-orangé, ses fenêtres originales à châssis de bois et sa porte de bois surmontée d’une imposte. La qualité architecturale de ces édifices provient souvent du rythme des ouvertures ainsi que du jeu des meneaux des fenêtres, et leur conservation s’avère importante. Le programme décoratif se limite à des bandeaux de briques qui marquent les étages et le couronnement. Une corniche recouverte de bardeaux d’asphalte donne l’impression d’une toiture à versants.
La valeur patrimoniale de ce bâtiment industriel provient d’abord de son parfait état de conservation ainsi que de son excellente intégrité matérielle et formelle. Les édifices semblables sont habituellement fortement altérés. Par ailleurs, l’immeuble comporte des sheds qui permettent d’éclairer l’espace de travail. Cet élément – typique de l’architecture industrielle en Europe – se rencontre peu fréquemment au Québec.