La propriété sise au 380, chemin de la Coulée-des-Pères est une maison qu’on peut rattacher à la tradition française, d’une part en raison de sa période de construction, située vers la fin du XVIIIe siècle et, d’autre part, en raison de son toit à pente aiguë et de son assise au sol très marquée. Selon les propriétaires, cette maison aurait été construite en 1774.
Cette propriété est constituée d’un corps de bâtiment principal et d’un corps de bâtiment secondaire qui est accolé au premier selon un angle de 45 degrés. Cette disposition est tout à fait particulière et représente l’intérêt de cette demeure. Il est important de noter que ce deuxième corps de bâtiment était originellement une étable. Un autre bâtiment secondaire, qui tient lieu de remise, complète cet ensemble architectural bien particulier. Construite en pièce sur pièce, la demeure principale est recouverte de bardeaux de bois, de même que l’ancienne étable. Autrefois, le toit était recouvert de ce même matériau. Maintenant, il possède un parement de tôle pincée. En raison du peu de modifications apportées à cette propriété, on peut croire à une authenticité intégrale, tant du point de vue des matériaux que des ouvertures.
Originale quant à la disposition de son corps de logis principal et de ses bâtiments secondaires, cette propriété a conservé une apparence très proche de celle d’origine, ce qui justifie amplement sa présence dans le circuit patrimonial de L’Acadie.