La propriété sise au 389, chemin Évangéline est une maison traditionnelle québécoise dont l’architecture est caractérisée notamment par une toiture à deux versants, par la présence de lucarnes et d’une cuisine d’été. Le corps de logis principal, érigé originellement à Arthabaska, aurait été construit vers la fin du XIXe siècle, en 1878. Quant à la cuisine d’été, elle est originaire de Saint-Jacques-le-Mineur et nous pouvons supposer que sa construction remonte à cette même période. L’installation de cette propriété à L’Acadie a été réalisée en 1979.
Cette propriété possède un corps de logis principal dont la façade avant expose sa construction en pièce sur pièce avec assemblage à queue d’aronde. Quant aux façades latérales, elles ont reçu un parement de planches de bois verticales. Par ailleurs, deux volumes ont été annexés à cette maison: il s’agit d’une cuisine d’été et d’un agrandissement relativement récent de la propriété. Il est certain que le déménagement de cette maison et l’annexion de la cuisine d’été à l’ensemble a nécessité des travaux d’intégration. Toutefois, nous constatons que l’effet d’ensemble a été bien réussi
Implantée de façon non-traditionnelle, cette maison ne possède pas une grande visibilité en raison d’un écran végétal. Seul son bâtiment secondaire, dont l’intérêt et la mise en valeur sont incontestables, signifie la présence d’une propriété résidentielle que l’on peut admirer dans le circuit patrimonial de L’Acadie.