La propriété sise au 396, chemin du Ruisseau-des-Noyers est une maison traditionnelle québécoise. Ce style architectural est caractérisé ici notamment par la toiture à deux versants droits et la galerie couverte en façade. Selon ses propriétaires, elle aurait été construite au milieu du XIXe siècle, vers 1852.
Cette maison est composée d’un corps de logis principal et d’un volume annexe. Elle a conservé son parement original, soit des planches de bois posées à l’horizontale. Sa toiture à deux versants, de même que celle en appentis qui protège la galerie, ont été recouvertes de tôle profilée. Nous constatons que ses ouvertures originales ont été préservées, soit une porte à panneaux et des fenêtres à guillotine en bois. Malgré une architecture relativement modeste, cette maison possède certains ornements tels que des planches cornières, des chambranles sculptés et des aisseliers.
Dans l’ensemble, cette propriété possède une bonne authenticité. Son environnement immédiat jumelé à un excellent entretien contribuent à sa mise en valeur.
396 chemin du Ruisseau-des-Noyers
Adresse : 396 Ruisseau-des-Noyers, chemin du Saint-Jean-sur-Richelieu (L'Acadie)