La propriété sise au 419, chemin du Grand-Pré possède une architecture qu’on peut qualifier de traditionnelle québécoise en raison notamment de sa toiture à deux versants droits et de sa galerie couverte. Cette maison aurait été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Composée d’un volume aux dimensions modestes et d’une annexe arrière, cette maison a conservé la majorité de ses composantes originales, à savoir son parement en bardeaux de bois, sa toiture en tôle pincée et ses fenêtres à grands carreaux, à battants et à guillotine. Seule la porte desservant l’annexe a été remplacée. Cette propriété, contrairement à ses voisines du même courant architectural, a reçu un certain nombre d’ornements tels que des planches cornières, des chambranles sculptés et un motif particulier dans la forme découpée des bardeaux de bois. Par ailleurs, la galerie a été ornée d’aisseliers et elle est supportée par des colonnes tournées.
Cette demeure se situe parmi les plus authentiques maisons traditionnelles québécoises que l’on retrouve sur le chemin du Grand-Pré.