La propriété sise au 422, chemin du Grand-Pré est une maison d’esprit colonial français. Les principales caractéristiques de ce style architectural sont le carré en pierre et la toiture à deux versants droits. La construction de cette maison remonterait aux débuts de la paroisse, soit vers 1800.
Le corps principal de cette demeure est caractérisé par son carré réalisé en pierre des champs, sa toiture en tôle pincée et sa lucarne particulière qu’on appelle communément un « champlain » et qui signifiait à l’époque qu’on avait pignon sur rue. Du point de vue de ses composantes, cette maison possède une bonne authenticité : ses matériaux et sa porte sont d’origine.
Cette propriété, qui compte parmi les plus anciennes de L’Acadie, a été bien conservée au fil des siècles. Située loin de la route, son allée monumentale bordée de peupliers de 125 ans, qui contribue à lui donner une certaine notoriété et à la mettre en valeur. Sa présence dans le circuit patrimonial de L’Acadie permet de l’admirer de plus près.