La résidence sise au 444, rue Champlain aurait été construite vers 1912 pour une famille aisée de Saint-Jean. Ses plans auraient été dessinés à Boston. Son grand corps de logis en brique et la symétrie de la composition de sa façade rattachent cette demeure au courant néoclassique. Exemple tardif de cette architecture, elle s’inscrit dans la tradition locale qui recourt largement à ce style et à la brique rouge. La maison se compose d’un corps de logis de plan rectangulaire à deux étages et demi, d’une toiture à deux versants droits, d’une grande lucarne à fronton triangulaire, d’une galerie, d’un balcon et d’une terrasse érigée derrière le corps de logis. Les galeries d’origines faisaient la largeur de la façade et des colonnes supportaient la galerie de l’étage. La maison compte 3 foyers, deux au rez-de-chaussée et un troisième à l’étage.
Au fil des ans, des additions ont été faites : volume annexe à l’arrière en 1979-80 et entrée latérale. Ils affectent la composition originale, mais elles sont peu visibles de la rue. La fenêtre de la cuisine a aussi été changée en 1980, par une fenêtre panoramique donnant sur la rue Champlain et la rivière Richelieu. Elle possède un parement de brique qui recouvre une charpente claire. De construction rapide et économique, cette charpente s’impose au XXe siècle pour les édifices de petites et moyennes dimensions. L’entrée latérale est d’origine. Elle donne accès à la cave et à la cuisine. Essentiellement, il s’agit d’une entrée de service. Le programme décoratif des résidences néoclassiques se veut sobre, à la limite de la sévérité. Il comprend d’abord des plates-bandes de briques posées en soldat au-dessus des ouvertures à arc surbaissé et une corniche à modillons. Les retours de corniche sur les façades latérales forment de grands frontons triangulaires.
La résidence possède une bonne valeur patrimoniale qui réside dans ses qualités formelles. Il s’agit d’un exemple tardif de cottage néoclassique qui s’inscrit dans la tradition locale de la construction en brique. Néanmoins à l’échelle du quartier, le cottage de la rue Champlain est relativement récent. Il garde une bonne intégrité formelle.