La propriété sise au 480, chemin du Grand-Pré est une maison dont l’architecture se rapproche beaucoup de la tradition coloniale française en raison de son carré de pierre, de sa toiture à deux versants droits et des ses deux cheminées qui font saillie. Cette demeure aurait été construite au début du XIXe siècle.

Cette maison se distingue par sa simplicité de même que par son état d’authenticité quasi irréprochable. Son carré en pierre à moellons a été légèrement surhaussé afin de dégager l’espace de la cave et est surmonté d’une toiture à deux versants droits recouverte de bardeaux de bois. De facture sobre, les seuls ornements de cette maison consistent en des encadrements de fenêtre en pierre et des croix de Saint-André ornent la galerie avant de même que le balcon du mur-pignon. De plus, une touche de couleur a été ajoutée sur la porte d’entrée principale et sur les fenêtres.

Magnifiquement bien préservée, cette maison a conservé ses composantes originales en ce qui a trait aux matériaux, à la volumétrie et aux ouvertures. Il est étonnant de constater qu’elle possède toujours son four à pain, lequel fait saillie sur le pignon nord. Située en retrait par rapport à la voie publique, cette maison possède un environnement qui la met bien en valeur.