La propriété sise au 510, chemin du Grand-Pré est une maison à mansarde. On reconnaît ce type architectural essentiellement à la forme de la toiture qui est à comble brisé. Il résulte de ce type de charpente un toit composé d’un terrasson et d’un brisis. En raison de son appartenance architecturale, cette maison aurait été construite dans le dernier quart du XIXe siècle.
Cette demeure possède un corps de logis imposant prolongé vers l’arrière par un volume annexe d’importantes dimensions. L’ensemble a reçu un parement extérieur fait de planches de bois posées à l’horizontale. Quant aux ouvertures, elles ont toutes été remplacées par des portes et des fenêtres en bois. Cette propriété possède par ailleurs de beaux détails décoratifs tel que le retour de l’avant-toit sur les façades latérales, des supports de galerie ouvragés, des aisseliers ainsi que de la menuiserie ornementale sur les lucarnes à fronton.
Cette maison a été rénovée avec soin. En effet, il s’agit d’une maison à mansarde qui s’impose par son volume et qui charme par ses petits détails ornementaux. Sa mise en valeur est également assurée par sa présence dans le circuit patrimonial de L’Acadie.
Retour à : Édifices historiques
510 Grand-Pré, chemin de
Adresse : 510 Grand-Pré, chemin de Saint-Jean-sur-Richelieu (L'Acadie)
Retour à : Édifices historiques