La propriété sise au 593, chemin du Clocher est une maison traditionnelle québécoise reconnaissable aux caractéristiques suivantes : toiture à deux versants droits et galerie couverte. En raison de cette appartenance stylistique, elle aurait été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Cette propriété, dont le carré principal possède des dimensions modestes, a été prolongée vers l’arrière par un volume annexe. Les deux corps de logis ont reçu un traitement semblable en ce qui a trait à la volumétrie, aux matériaux ainsi qu’aux ouvertures. En effet, il s’agit de deux volumes carrés coiffés d’une toiture à deux versants droits, lesquels ont conservé plusieurs de leurs composantes originales, soit le recouvrement de la toiture par de la tôle en plaques, des fenêtres en bois à guillotine ainsi que des portes en bois à panneaux. Le seul matériau qui est contemporain est celui du parement extérieur : il s’agit d’un déclin de fibre de bois pressé. Par ailleurs, cette charmante petite maison, caractérisée par la simplicité, possède peu d’ornements. Ces derniers, qui semblent tous être des ajouts contemporains, sont les colonnes ouvragées et les aisseliers de la galerie ainsi que les volets décoratifs qui encadrent les fenêtres.
Malgré le remplacement de son parement extérieur original et quelques ajouts contemporains, cette demeure a conservé un état d’authenticité remarquable. Son environnement immédiat contribue également à sa mise en valeur.