La propriété sise au 600, chemin du Petit-Bernier possède une architecture néoclassique reconnaissable notamment à la symétrie de ses ouvertures en façade. De ce fait, nous croyons qu’elle aurait été construite au cours de la première moitié du XIXe siècle.
Le carré de maçonnerie de cette propriété, légèrement surhaussé, a été recouvert de crépi. Les cheminées saillantes, disposées en chicane et dont la pierre a été laissé à nu, indiquent que la maçonnerie de la maison est de la pierre à moellons. La toiture, à deux versants droits, a été recouverte de tôle pincée de couleur bleue, tandis que la partie supérieure des murs-pignons a reçu comme recouvrement des planches verticales peintes en bleu. Cette propriété a conservé ses composantes originales dans un état remarquable, telles que ses lucarnes à pignon, ses fenêtres à carreaux et sa porte à panneaux et à imposte. Notons également qu’elle a conservé sa contre-porte ainsi que toutes ses contre-fenêtres.
Cette maison constitue un exemple à suivre en termes de préservation du patrimoine architectural. Une sensibilité particulière et un entretien constant sont garants d’une longue vie et d’un rayonnement assuré de ces « belles d’autrefois ».