La propriété sise au 628-630, 1re Rue aurait été construite vers 1900 devant le parc Laurier où se trouvait l’ancien hôtel de ville. Par son volume simple et sa facture, il s’agit d’une maison dite cubique qui s’apparente à un modèle étasunien appelé Four Square qui se répand au Québec à partir de la fin du XIXe siècle. Le bâtiment se compose d’un corps de logis à deux étages, d’une toiture plate, d’une galerie et d’un escalier qui mène à un balcon situé au-dessus de la galerie.
Si nous comparons la résidence à des bâtiments situés à proximité, son intégrité matérielle et formelle est supérieure. La propriété garde sa porte double de bois surmontée d’une imposte vitrée. Le programme décoratif est simple, mais il témoigne néanmoins de l’aisance des premiers occupants. Il comprend des linteaux en fausse pierre, des colonnes ouvragées, une corniche moulurée à consoles et une balustrade de fer forgé.
La valeur patrimoniale de cette résidence tient à son excellente intégrité matérielle et formelle. Elle constitue un bon exemple d’habitation urbaine bâti au commencement du XXe siècle. Plusieurs traits – sa toiture plate et son volume simple – annoncent une simplification des techniques de construction qui marquera le siècle naissant.