La résidence sise au 70, 1re Avenue aurait été bâtie dans le dernier quart du XIXe siècle. Son plan en « L » et son pignon orienté vers la rue révèle l’influence dominante du style néo-Queen Anne. La maison comporte un parement mixte qui est typique de ce style popularisé au Québec à partir de sources étasuniennes. La demeure se compose d’un corps de logis d’un étage et demi, d’une haute toiture à deux versants droits et d’une galerie qui épouse la forme du plan.

La plupart des éléments originaux – matériaux et ornements – de la demeure de la 1re Avenue ont été préservés. Le parement mixte se compose d’un lambris de bois au rez-de-chaussée et de bardeaux de bois à l’étage. Les pureaux sont taillés de deux manières différentes, et les bardeaux sont disposés en bandes. La toiture possède un recouvrement de tôle dont la couleur verte s’apparente à celle des chambranles. La porte et les fenêtres à guillotine à châssis de bois ont été préservées. Les murs pignons possèdent une composition symétrique et comptent deux travées. Le programme décoratif du néo-Queen Anne puise au vocabulaire classique mais sans égard pour les questions d’ordre ou d’équilibre, car ce style recherche d’abord les effets pittoresques. L’ornementation comprend des chambranles autour des ouvertures et des planches cornières. La galerie comporte plusieurs éléments décoratifs comme les aisseliers, les colonnes ouvragées ainsi qu’une frise à balustres tournés et à modillons qui relie les colonnes.

Parmi les résidences de style néo-Queen Anne dans le secteur d’Iberville, celle de la 1re Avenue est une des plus intéressantes en raison de son intégrité matérielle et formelle. La maison permet d’apprécier le savoir-faire des artisans locaux en ce qui a trait au travail des éléments de bois.