La résidence sise au 724-730, boulevard Saint-Luc aurait été construite à la fin du XIXe siècle pour une famille prospère de Saint-Luc. La complexité de son plan et l’utilisation de la tourelle rattachent cette demeure au courant architectural appelé éclectisme victorien. L’éclectisme victorien puise à divers courant – néogothique, néo-Queen Anne et classicisme – afin de créer une synthèse dont la qualité principale est l’originalité. La maison se compose d’un corps de logis de plan carré à deux étages, d’un avant-corps disposé sur la façade latérale gauche, d’une tourelle d’angle, d’une toiture en pavillon, d’un balcon et d’une galerie tournante.

La maison possède un parement de brique rouge-orangé. Les portes et les fenêtres ont été changées, mais elles respectent l’ordonnance et les dimensions des ouvertures. La toiture conserve sa couverture de tôle à baguettes. Le programme décoratif de ce type de propriété est habituellement élaboré. Dans le présent cas, il comprend des plates-bandes de briques posées en soldat au-dessus des ouvertures en arc surbaissé, des colonnes ouvragées, un épi qui surmonte la tourelle et un parement de bardeaux de bois aux pureaux taillés qui ornent la tourelle.

La propriété du boulevard Saint-Luc possède une bonne valeur patrimoniale. Il s’agit d’un des rares exemples d’éclectisme victorien dans le secteur de Saint-Luc. Ses dimensions considérables témoignent de l’aisance des premiers occupants.