La maison sise au 810, chemin des Vieux-Moulins possède un style architectural largement influencé par celui de la « maison de colonisation » exécuté dans une simplicité admirable. Construite en 1894 et située originellement à Saint-Bruno, cette modeste demeure a été déménagée sur le chemin des Vieux-Moulins en 1982.

Cette habitation qui se démarque par sa sobriété est recouverte de planches de pin posées à la verticale qui dissimulent une charpente réalisée en madriers embouvetés,assemblés à queues d’aronde aux quatre coins. Par souci d’authenticité les propriétaires ont choisi de conserver les fenêtres à battants français, la toiture en bardeaux de cèdre et sa sobriété ornementale. Une annexe rappelant la  » cuisine d’été » traditionnelle vient se greffer au corps de logis principal et constitue un ajout cohérent avec ce type architectural. Un atelier est intégré dans un édifice adjacent proposant l’aspect d’une magnigfique grange étable qui reprend le même type d’encadrement que la résidence principale.

Cette propriété, tout comme celles situées au 636 et au 780, chemin des Vieux-Moulins, bien que relocalisées au cours de leur histoire, ont contribué à enrichir le patrimoine de L’Acadie; le paysage exceptionnel de l’endroit leur rend bien la pareille en leur offrant un environnement exceptionnel pour leur mise en valeur.