La résidence située au 92, rang Saint-Raphaël aurait été construite vers 1870. Il s’agit d’une maison traditionnelle québécoise qui se reconnaît à la forme de sa toiture, à son corps de logis exhaussé et à sa grande galerie. À propos de ce type d’habitation, l’historien de l’architecture Yves Laframboise parle de cottage rustique. La propriété du rang Saint-Raphaël se compose d’un corps de logis de plan rectangulaire à un étage et demi, d’une toiture à deux versants recourbés, d’une galerie en façade, de lucarnes à fronton triangulaire et de volumes annexes.
Lors de travaux de rénovation, le lambris de bois a été remplacé par un parement de vinyle blanc, et la porte a été changée. La maison conserve néanmoins des éléments anciens comme ses fenêtres à battants à grands carreaux ainsi que sa toiture en tôle pincée. Le remplacement du parement a effacé le programme décoratif, comme cela se produit trop fréquemment. Il ne subsiste que les boiseries des lucarnes.
Cette maison traditionnelle ne semble pas avoir subi l’influence des modes architecturales qui se développent au XIXe siècle comme le néoclassicisme, et elle conserve sa simplicité.