L’immeuble sis au 93-95, rue Richelieu aurait été construit durant le dernier quart du XIXe siècle, et il comprend deux maisons juxtaposées. De dimensions semblables, les résidences occupent les deux étages du bâtiment et adoptent un parti architectural similaire en ce qui conserve la volumétrie et le parement. En revanche, la propriété de gauche compte cinq travées. L’édifice s’inscrit dans le courant architectural appelé rationalisme. Ce courant propose des bâtiments à la volumétrie simple de construction rapide qui servent fréquemment d’édifices commerciaux ou de logements ouvriers. L’immeuble se compose d’un corps de bâtiment de plan rectangulaire à deux étages, d’une toiture plate, de perrons et de balcons.

Aucune addition ne nuit à la volumétrie de l’édifice qui a été récemment rénové. Il possède un parement de brique rouge-orangé. Les portes de bois surmontées d’impostes vitrées ainsi que les fenêtres à guillotine à châssis de bois ont été préservées. Le programme décoratif varie d’une maison à l’autre. L’ornementation de l’unité de droite comprend des plates-bandes de briques posées en soldat ainsi qu’une corniche à consoles et à caissons. L’ornementation de l’unité de gauche comprend une corniche à consoles qui comporte des caissons et des modillons, des frontons de briques disposés au-dessus d’ouvertures à arc surbaissé, un fronton arrondi orné d’urnes. Des consoles ornementales soutiennent les balcons.

L’édifice de la rue Richelieu possède une bonne valeur patrimoniale qui tient à ses qualités formelles et à son parfait état de conservation. Il s’agit d’un bon exemple de maisons en rangée bâties en brique.