L’ensemble d’habitation sis au 356-368, rue Champlain aurait été construit au début du XXe siècle. La composition régulière des unités ainsi que leur volumétrie simple rattachent cet ensemble au courant rationaliste. L’immeuble se compose d’un corps de bâtiment de plan rectangulaire à deux étages, d’une toiture plate, d’oriels, de balcons et de galeries. L’unité centrale comporte quelques particularités : elle possède trois étages et une toiture mansardée.

Aucun ajout ne modifie la volumétrie originale de l’ensemble. La toiture mansardée est recouverte de tôle profilée alors que les toits plats comprennent probablement du goudron et du gravier. L’immeuble se présente comme une succession d’unités de logement à la composition similaire qui comptent deux logements répartis en hauteur. Le programme décoratif est sobre. Il se limite à une corniche à modillons, à des plates-bandes de briques posées en soldat au-dessus des ouvertures, à des boiseries sur les oriels ainsi qu’aux balustres tournés du garde-corps.

L’immeuble de la rue Champlain possède une bonne valeur patrimoniale. Il garde la plupart de ses éléments originaux qui lui confèrent une unité d’ensemble. Il s’agit d’un bon exemple d’habitations construites au début du XXe siècle.