L’ancien bureau de poste d’Iberville se situe au 75, 5e Avenue et constitue un des rares exemples d’édifice public du début du XXe siècle dans le secteur. Comme plusieurs bâtiments publics de cette époque, l’ancien bureau de poste adopte une composition des élévations et une décoration inspirées de l’enseignement de l’École des Beaux-Arts de Paris. L’immeuble formait – avec le bureau d’enregistrement, l’hôtel de ville et la caserne de pompiers et de polices – le centre civique de la ville.

Au commencement du XXe siècle, Iberville ne possède pas de bureau de poste permanent. La ville prend alors de l’expansion, et elle désire se doter d’un édifice permanent. Le conseil de ville en fait la demande au gouvernement fédéral. Le gouvernement accorde cinq mille dollars pour la construction du bureau de poste, à condition que la ville fournisse le terrain. En 1904, la municipalité cède au gouvernement le lot 203 – connu sous le nom de lot de l’institut – situé à proximité du pont Gouin et de l’hôtel de ville. La construction début en 1907, et le bureau ouvre ses portes l’année suivante.

Pour le bureau de poste, l’architecte adopte un plan rectangulaire simple et situe les entrées aux extrémités de la façade. Il souligne les accès par l’emploi de pilastres qui supportent des frontons triangulaires. La façade se compose d’un soubassement massif en pierre à bossage, d’un étage en brique et d’une toiture à croupe.

Au cours de son histoire, l’immeuble a subi un nombre limité de transformations. Des lucarnes continues en appentis avaient été ajoutées, mais elles ont été enlevées lorsque la toiture a été refaite – le cuivre du recouvrement a été changé pour de la tôle. Le bâtiment conserve son parement original de brique rouge. Des baies à guillotine en bois remplacent les fenêtres à battants à grands carreaux. Les nouvelles baies respectent les dimensions des ouvertures et l’aspect ancien du bâtiment. La porte de gauche semble authentique, alors que celle de droite a été remplacée par une copie de bois. Le programme décoratif est élaboré. Il comprend des corniches à modillons, une balustrade disposée au faîte du toit, des frontons triangulaires et des linteaux de pierre à bossage au-dessus des fenêtres.

Dans son ensemble, l’ancien bureau de poste conserve une excellente intégrité matérielle et formelle. Il possède une valeur patrimoniale élevée en raison de ses qualités formelles et matérielles mais aussi de sa capacité à évoquer l’ancien centre civique d’Iberville.