Sise sur la rue Jacques-Cartier-Nord, l’église anglicane Saint-James a été réalisée par les architectes Eliphalet Bangs et John Harrington en 1816. Un immeuble érigé au chevet de l’église servait de Sunday School aux enfants de la communauté. Par sa date de construction (1816), l’église Saint-James est la plus vieille de Saint-Jean et se classe parmi les plus anciens temples anglicans du Québec. Son fronton disposé en façade, ses baies à arc en plein cintre ainsi que son portique rattachent ce bâtiment au courant néoclassique. Ce courant connaît une grande popularité au XIXe siècle dans la province de Québec, et la ville de Saint-Jean compte plusieurs beaux édifices en brique rouge de facture classique. Au cours de son histoire, l’église a subie plusieurs modifications : toiture et clocher refaits (1846), portique ajouté (vers 1850), agrandissement de huit mètres vers l’arrière (1850), installation d’un chœur polygonal (années 1910). Dans son état actuel, l’église se compose d’une nef unique de plan rectangulaire précédée d’un portique à colonnes, d’un clocher disposé en façade et d’un chevet polygonal plus étroit que le corps de bâtiment.
L’église Saint-James constitue un ensemble harmonieux qui respecte la facture classique de la partie originale. L’authenticité matérielle est supérieure, et le temple conserve la plupart de ses éléments originaux. Le bâtiment repose sur un solage de pierre, et il possède une structure de brique rouge-orangé laissée apparente qui compte plusieurs rangs d’épaisseur. Cette technique constructive disparaît à la fin du XIXe siècle, et elle se remarque à l’insertion de rangs de briques posées en boutisse dans l’appareillage. La façade compte une porte à panneaux, et une fenêtre palladienne surmonte le portique. Les façades latérales comportent une série de grandes baies à arc en plein cintre à l’ordonnance régulière. Le clocher se compose d’une base carrée qui supporte un édicule octogonal surmonté par une flèche. Le programme décoratif des édifices néoclassiques est sobre. Des colonnes ouvragées, un entablement et un fronton ornent le portique. L’église compte également un grand fronton, des plates-bandes de briques posées en soldat au-dessus des ouvertures ainsi qu’une corniche moulurée.
L’église Saint-James possède une valeur patrimoniale supérieure qui tient à son histoire, à ses qualités formelles et à son âge. Elle est la première église anglicane de la région, et une des plus anciennes au Québec. Au cours du XIXe siècle, elle constitue le centre religieux et social de la communauté anglicane de Saint-Jean. Le bâtiment est un excellent exemple d’architecture néoclassique en brique rouge. Le paysage bâti du Vieux Saint-Jean compte plusieurs édifices de facture classique, et l’église Saint-James est le plus ancien. L’église, l’ancienne Sunday School ainsi que le vieux cimetière forment un site patrimonial de grande valeur et devraient jouir d’une protection légale.