L’église Saint-Gérard-Majella a été bâtie au début des années 1960 selon les plans de l’architecte Guy Desbarats de la célèbre firme montréalaise Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Sise. Elle résulte d’un concours dont les architectes John Bland et Morency avaient élaboré le programme à titre de consultants. Le programme demande notamment la construction d’une salle communautaire, la conception d’un espace adapté aux nouvelles exigences de la liturgie, l’intégration d’une chapelle réservée aux enfants, de tenir compte de l’environnement immédiat constitué de maisons de banlieue de dimensions réduites. L’architecte Desbarats propose d’unifier les différentes composantes – église, presbytère, salle communautaire, clocher – par une conception d’ensemble aux lignes courbes qui rappellent les formes baroques des vieilles églises de la province. L’église se présente donc comme une sculpture dans l’espace aux formes expressives propres à l’expérimentation formelle des années 1960.

L’église adopte un plan rectangulaire plutôt traditionnel avec une nef unique terminée par un chœur au chevet courbe. Les fonts baptismaux occupent une petite chapelle disposée à gauche de l’entrée suivant une tradition qui remonte au Moyen Âge. Le bâtiment adopte des formes souples avec une toiture voûtée aux lignes irrégulières. L’église occupe la plus grande partie de l’ensemble, et le presbytère est disposé à droite. Le presbytère adopte un traitement plus sobre avec ses lignes droites et sa volumétrie cubique. Le clocher se situe à la rencontre de l’église et du presbytère et reprend les lignes courbes de l’église. La salle communautaire se situe sous la nef centrale.

L’église Saint-Gérard-Majella conserve une excellente intégrité matérielle et formelle. Il n’a subi aucune modification en raison de sa construction relativement récente (moins de cinquante ans). Le bâtiment possède une structure de béton armé et utilise plusieurs éléments faits de béton pré-contraint. La structure se compose d’arc de béton qui repose au sol d’un côté et sur une rangée de colonnes de l’autre. La structure de béton est laissée apparente à l’intérieur, et elle reçoit différents traitements. Les murs – extérieurs et intérieurs – comportent un parement de brique texturée qui alterne avec des murs-rideaux. Les murs-rideaux se composent de panneaux de fibre de verre aux couleurs variées sélectionnées par l’artiste Jean-Paul Mousseau. L’intérieur de l’église se veut sobre. Il comporte néanmoins plusieurs œuvres d’art de qualité comme le chemin de croix et la statue de l’autel exécutés par l’artiste Bernard Monna. Le mobilier liturgique résulte d’une collaboration entre l’architecte et l’artiste Jean C. Charuest de Montréal.

En dépit de sa construction récente, l’église possède une valeur patrimoniale supérieure. Elle conserve une excellente intégrité matérielle et formelle. De plus, elle est l’œuvre de l’architecte Guy Desbarats, figure marquante de l’architecture québécoise des années 1960-1970. À l’église Saint-Gérard-Majella, il exploite les possibilités techniques de nouveaux matériaux comme le béton pré-contraint et les panneaux de fibre de verre. Signalons également la présence de plusieurs œuvres exécutées par des artistes de renom.