Érigée en bordure du boulevard Saint-Luc, l’église Saint-Luc est la troisième a être bâtie sur cette emplacement. Lors de l’érection de la paroisse Sainte-Marguerite-de-Blairfindie (1784), les habitants de ce qui deviendra Saint-Luc trouvent l’église de L’Acadie trop éloignée de leurs terres. Ils demandent que soit créée une nouvelle paroisse à l’évêque de Québec. Mgr Pierre Denaut acquiesce à leur requête le 16 mai 1799. La nouvelle paroisse acquiert un terrain le 1er août 1800 afin d’y ériger un presbytère-chapelle. Le premier curé résidant arrive à Saint-Luc en automne 1801. De nombreuses années s’écoulent avant la construction d’une église, car les habitants ne s’entendent pas sur son emplacement. Le temple sera finalement érigé en 1827, près du presbytère et du cimetière, à l’endroit où se dresse l’église actuelle. Dans la nuit du 3 au 4 juillet 1875, un incendie détruit l’église dont seuls les murs de maçonnerie résisteront aux flammes. Elle sera reconstruite en 1877 à même les murs de la première église. En 1945, un feu se déclare et détruit l’intérieur de l’église.
L’église adopte un plan ancien – nef unique sans bas-côté ni transept – qui s’explique par sa relative ancienneté. Bien que l’église soit reconstruite à deux reprises (1877 / 1945), elle conserve sa configuration initiale de 1827. Par sa simplicité, le plan de l’église Saint-Luc se rapproche de celui de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, par exemple. L’église se compose d’une nef couverte par une toiture à deux versants droits, d’un chevet semi-circulaire, d’un clocher et d’une flèche érigés en façade ainsi que d’une façade écran. La façade-écran date de 1877, et elle n’a pas subi de modification après l’incendie de 1945. La composition de la façade est symétrique et les ouvertures à arc en plein cintre sont ordonnées. Au rez-de-chaussée, une entrée centrale est flanquée de deux portes latérales. Cette composition se répète à l’étage avec une grande baie centrale flanquée de deux niches qui abritent les statues de deux saints. Un fronton triangulaire couronne la façade. Les façades latérales sont percées de grandes baies à arc en plein cintre. L’église possède une structure en pierre à moellons laissée apparente sur les façades latérales et recouverte de pierre à bossage en façade. Des bardeaux d’asphalte remplacent la tôle sur la toiture. Le clocher se compose d’une base carré surmontée d’un édicule octogonal qui contient les cloches ainsi que d’une flèche couronnée par une croix. Un parement de cuivre recouvre le clocher. Le programme décoratif des temples anciens est relativement sobre. Il comprend des bandeaux de pierre autour des ouvertures et en façade, des statues, une pierre de date, un fronton ainsi que des chaînages d’angle.
L’église Saint-Luc possède une valeur patrimoniale élevée. Malgré les sinistres qui ponctuent son histoire, elle conserve son plan et sa structure de pierre à moellons de 1827. Elle se classe ainsi parmi les plus anciens monuments de Saint-Luc. L’église évoque l’histoire religieuse et sociale de Saint-Luc depuis la fondation de la paroisse en 1799 à nos jours.