L’hôtel de ville actuelle a été construit en 1957 selon les plans des architectes Gérard et René Charbonneau. Il remplace un bâtiment plus ancien en brique et de facture classique situé au même emplacement. En 1976, l’hôtel de ville a été agrandi du côté ouest afin de répondre aux nouveaux besoins de l’administration municipale. Les architectes Charbonneau proposent aux édiles un édifice de facture moderne qui respecte néanmoins la tradition locale en utilisant la brique rouge comme parement. L’hôtel de ville se compose d’un corps de bâtiment de plan rectangulaire à deux étages, d’une toiture plate ainsi que d’un avant-corps semi-circulaire sur la façade latérale gauche. À l’arrière, des volumes annexes ont été ajoutés afin d’abriter les nouveaux services.

En dépit des additions réalisées dans les années 1970, le volume original demeure lisible en façade. Érigées derrière le volume original, les additions ne sont pas visible de la rue et adoptent un parti similaire en ce qui a trait au parement. La façade principale se divise en deux parties distinctes. La partie principale comporte une entrée principal ainsi qu’une série de fenêtres carrées au rez-de-chaussée, une grande murale à l’étage et un bandeau vertical de verre à gauche. La partie de droite comporte un mur-rideau de verre. L’édifice repose sur des fondations de béton, et il possède une structure d’acier recouverte par un parement mixte de brique et de verre. La plupart des éléments originaux ont été conservés comme la porte vitrée, les fenêtres fixes de la façade ainsi que les blocs de verres de l’avant-corps latéral. L’architecture moderne se veut habituellement très peu ornementée. Le programme décoratif se limite aux encadrements de pierre des fenêtres carrées et à la murale. Réalisée par l’artiste Jean Cartier, la murale se compose de tuiles de céramique peintes qui représentent les divers aspects de la vie de Saint-Jean dont l’histoire, l’industrie, le sport et l’éducation.

L’hôtel de ville possède une bonne valeur patrimoniale. Il s’agit d’un bâtiment récent à l’échelle du quartier. Néanmoins, il a été réalisé par deux architectes de renom et constitue un des plus beaux exemples d’architecture moderne au cœur du Vieux Saint-Jean. L’immeuble s’élève sur l’emplacement de l’ancien hôtel de ville, à proximité des églises, de l’édifice Place du marché et de la caserne de pompier. De plus, l’édifice comporte une murale de grande valeur qui relate habillement les hauts faits de la vie de la ville depuis sa fondation.