La résidence située au 138, rue Jacques-Cartier Nord aurait été bâtie en 1836 pour le marchand américain Ephraïm Mott. Celui-ci s’installe à Saint-Jean en 1788 et y opère, notamment, le premier service de traversier entre Saint-Jean (alors appelée Dorchester) et Iberville (alors appelée Christie-Ville).
La maison Mott s’inscrit dans le courant architectural dit néoclassique par l’ordonnance régulière de ses ouvertures et la symétrie de la composition de sa façade. Elle se compose d’un corps de logis de plan rectangulaire à deux étages, d’une toiture à deux versants droits bordée de murs coupe-feu ainsi que d’un porche surmonté d’un balcon. Le programme décoratif des maisons néoclassiques se veut habituellement sobre. Il comprend des plates-bandes de briques posées en soldat au-dessus des ouvertures, des colonnes ouvragées ainsi qu’un fronton qui orne le balcon.
Dans son ensemble, la résidence présente une volumétrie relativement intacte et la plupart de ses éléments originaux, ce qui lui confère une bonne intégrité matérielle et formelle. Elle repose sur un solage de pierre et possède une structure de brique laissée apparente qui compte quatre rangs d’épaisseur. Cette technique constructive disparaît à la fin du XIXe siècle, et elle se remarque à l’insertion de rangs de briques posées en boutisse dans l’appareillage. Les portes à panneaux d’origine ont été préservées : la porte du rez-de-chaussée comporte des baies latérales et une imposte, alors que celle de l’étage ne présente pas de baies latérales. Les murs coupe-feu comportent des cheminées décentrées par rapport au faîte du toit.
En ce qui a trait aux modifications apportées, les fenêtres d’origine ont été remplacées par des fenêtres à deux battants à grands carreaux, dont les cadres extérieurs sont en aluminium, le toit est désormais revêtu de bardeau d’asphalte et un garage attenant avec pièce habitable au-dessus a été construit en retrait sur la façade latérale nord. La maison avait été transformée en résidence bifamiliale, mais de nouveaux propriétaires en 2010 ont remis la maison à son usage d’origine, soit en une résidence unifamiliale.
La maison Mott possède une valeur patrimoniale élevée qui réside autant dans ses qualités architecturales que dans son histoire. Il s’agit effectivement d’un bon exemple de résidence néoclassique inspirée de l’architecture de la côte est des États-Unis et elle a été construite pour un marchand important de Saint-Jean dont le fils, Nelson Mott, deviendra le premier maire de la ville en 1848-1849.