La propriété sise au 850, chemin du Petit-Bernier est mieux connue sous l’appellation maison François-Roy ou maison Manhart. Elle possède une architecture de tradition néoclassique en raison de sa toiture à deux versants droits, de son corps de bâtiment en pierre ainsi que de la symétrie de ses ouvertures. Construite vers 1828-29, cette demeure était originellement la propriété de Pierre Roy. Établie sur une terre appartenant à la famille Roy depuis le début du XIXe siècle, elle demeura la propriété de cette famille jusqu’en 1869. À partir de ce moment, elle a appartenu successivement à plusieurs familles.
Construite en pierre à moellons provenant d’une carrière située à proximité, la maison François-Roy est caractérisée par un corps de bâtiment massif et imposant. Possédant un rez-de-chaussée surhaussé, cette demeure est coiffée d’une toiture à deux versants droits recouverte de tôle à la canadienne. De nature austère, elle possède deux cheminées situées dans le prolongement des murs pignons, les encadrements des ouvertures, le tambour appuyé contre son mur sud et donnant accès à la cave ou ses galeries avant et latérale ornées de croix de Saint-André. Aussi, sa rigueur est accentuée par sa façade dont les ouvertures sont disposées de façon symétrique. La maison François-Roy, en raison des nombreuses restaurations qu’elle a subies, possède un état d’authenticité quasi irréprochable. En effet, un soin attentif a été accordé à ses matériaux et à ses composantes lors des travaux, ce qui l’a laissée dans un état apparemment proche de celui d’origine. Cette propriété possède toujours une particularité propre; sur sa façade arrière, une rangée de pierre des champs a été insérée dans la maçonnerie, contrastant ainsi avec la pierre à moellons grise qui couvre l’ensemble du bâti. Cela laisse penser qu’il s’agit d’une signature particulière du maçon.
La maison François-Roy a été reconnue monument historique en 1984 en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec. Depuis, elle jouit d’un statut lui conférant une protection légale et assurant, d’une façon certaine, sa mise en valeur.