L’ensemble architectural sis au 777, chemin des Vieux-Moulins est mieux connu sous l’appellation des bâtiments Lorrain-Sainte-Marie, soit les nom des propriétaires qui ont acquis cet ensemble et l’ont restauré, le sauvant de la ruine. Le bâtiment principal, soit la maison d’habitation, a été construit en 1805 selon un style architectural colonial français. Celui-ci est caractérisé notamment par les souches des cheminées situées dans le prolongement des murs pignons ainsi que par la toiture à deux versants droits.

Cet ensemble architectural exceptionnel appartenait à l’origine à Joseph Roy. Il céda la ferme à son fils, puis ce dernier s’en départit en 1879. Composé d’une maison d’habitation, d’une remise et d’une étable en pierre ainsi que d’une grange en bois, ce regroupement unifié de bâtiments de ferme constitue l’un des ensembles architecturaux à fonction agricole les plus anciens et les mieux préservés au Québec. La maison d’habitation, bâtiment principal, se démarque par son carré imposant en pierre à moellons et son rez-de-chaussée surhaussé, ce qui n’est pas un trait commun aux maisons en milieu rural. Admirablement bien restauré, ce bâtiment possède une toiture en tôle à la canadienne et des fenêtres à battants à petits carreaux. Au centre de sa façade symétrique, la porte d’entrée paraît anormalement allongée. Cela s’explique du fait que derrière les panneaux de la porte se cache un emmarchement qui a été construit dans l’épaisseur du mur. Au-dessus de cette porte d’entrée, une pierre de taille a été gravée : elle porte les initiales du propriétaire (J.R.) et l’année de construction de la maison (1805).

Ce qui est surtout étonnant avec cet ensemble, c’est la qualité des bâtiments secondaires ainsi que leur état irréprochable. Il y a d’abord une remise en pierre qui est située à quelques mètres de la maison d’habitation et dont l’année de construction est 1857. De l’autre côté du chemin, se trouvent une grange en bois ainsi qu’une grande étable en pierre à deux étages qui date de 1851. Selon l’historien de l’architecture Luc Noppen, il est inhabituel de retrouver deux étages dans un tel bâtiment. Il voit là une influence directe des grandes écuries de domaines situés en milieu urbain. Sur le site, on retrouve également les ruines d’une ancienne écurie construite en bois. Autrefois, une bergerie en bois complétait cet ensemble architectural.

Les bâtiments Lorrain-Sainte-Marie représentent un ensemble architectural dont la valeur patrimoniale est inestimable. Fruit d’une méticuleuse restauration, cet ensemble est situé dans un paysage agricole qui rappelle ses fonctions anciennes. Classés monuments historiques en 1973 en vertu de la Loi sur les biens culturels, nous pouvons souhaiter que ces bâtiments demeurent encore longtemps dans le paysage architectural de L’Acadie.