La résidence sise au 403, 3e Rue aurait été bâtie vers 1860 pour William McGinnis. Elle se situe sur le lot 21 compris entre la 2e et la 3e Rue et le ruisseau Hazen et la 10e Avenue. La maison McGinnis s’inscrit dans le courant de l’architecture néogothique qui connaît une certaine popularité au Québec dans les années 1830 à 1860. Le manoir Campbell constitue un des exemples les plus célèbres de ce type d’architecture dans la Vallée du Richelieu. La demeure se compose d’un corps de logis d’un étage et demi de plan rectangulaire, de deux pignons disposés en façade aux extrémités du volume, d’un balcon situé entre les pignons, d’une galerie et de cheminées aux souches proéminentes à multiples mitrons.

Peu visible de la rue en raison des arbres qui l’entourent, la maison McGinnis est dans un parfait état de conservation et possède un excellent état d’authenticité matérielle et formelle. La face visible de la 3e Rue est, en fait, l’arrière de la demeure qui reprend une composition similaire à celle de la façade avec ses grands pignons. Aucune addition n’altère la volumétrie originale de la propriété qui adopte un plan semblable à celui d’une résidence située dans la région de Crushing. Les portes à panneaux ont été préservées alors que des fenêtres à charnière à manivelle remplacent avantageusement celles à battants. Les murs comportent un parement de brique alors que la toiture est recouverte de tôle à baguettes. Le programme décoratif se compose d’une dentelle de bois aux formes fluides qui orne la corniche et de souches de cheminée aux mitrons élégants. Ces ornements – la dentelle et les mitrons – sont typiques des résidences néogothiques. La maison possède également des plates-bandes de briques posées en soldat autour des ouvertures.

La maison McGinnis constitue un joyau méconnu d’Iberville et possède une valeur patrimoniale exceptionnelle. Elle constitue le meilleur exemple d’architecture néogothique du secteur. Cette architecture a connu une popularité éphémère auprès de la bourgeoisie et initie une nouvelle relation avec la nature. De plus, la résidence est dans un excellent état de conservation et possède une intégrité matérielle et formelle supérieure.