L’édifice autrefois appelé Place du Marché a été construit en 1858 selon les plans de l’architecte Ryder à la demande des citoyens. Les habitants de Saint-Jean désirent un marché couvert et permanent pour remplacer le Butcher’s Hall. L’édifice sert de marché aux bouchers, mais il accueille également diverses activités (concerts, bazars, séances du conseil municipal). Le pignon tourné vers la rue et la composition symétrique de la façade rattachent cet édifice au courant néoclassique qui connaît une grande popularité pour les édifices publics bâtis durant la première moitié du XIXe siècle. L’immeuble se compose d’un corps de bâtiment de plan rectangulaire à deux étages et demi, d’une toiture à deux versants droits et d’un parvis.
Au cours de son histoire, l’immeuble a subi très peu de modifications, et il conserve la plupart de ses éléments originaux. La seule transformation relevée concerne le remplacement de la porte de gauche par une porte double. Lors de son érection, la façade principale possède une symétrie parfaite et une ordonnance régulière des ouvertures. L’entrée souterraine disposée en façade doit être récente. Le bâtiment repose sur un solage de pierre, et il possède une structure de brique rouge-orangé laissée apparente qui compte plusieurs rangs d’épaisseur. Cette technique constructive disparaît à la fin du XIXe siècle, et elle se remarque à l’insertion de rangs de briques posées en boutisse dans l’appareillage. Les portes à panneaux ainsi que les fenêtres à guillotine à petits carreaux ont été préservées. Un oculus est percé au centre du pignon. Une imposte vitrée à arc en anse de panier surmonte l’entrée centrale. Le programme décoration sobre renforce la sévérité de la composition de la façade. Il comprend des retours de corniche, des plates-bandes de briques posées en soldat au-dessus des ouvertures, une corniche à modillons ainsi qu’une pierre de date disposée sous l’oculus.
L’ancien édifice Place du marché possède une valeur patrimoniale élevée qui tient à ses qualités formelles et à son histoire. L’immeuble constitue un exemple achevé d’architecture public d’inspiration néoclassique. Il conserve tous ses éléments originaux ainsi qu’une parfaite intégrité formelle. L’édifice qui servit de marché public occupe physiquement une position centrale dans le Vieux Saint-Jean, à proximité de l’hôtel de ville et des différentes églises. De plus, il est un important lieu d’échanges tant économiques que sociales ainsi qu’un endroit de rassemblements populaires.