Crédit photo – Marjolaine Mailhot
Le vieux presbytère de la paroisse Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, caractérisé par un rez-de-chaussée surélevé et une toiture à deux versants dont les larmiers incurvés recouvrent une galerie aménagée en façade, possède une architecture néoclassique en raison notamment de la distribution symétrique de ses ouvertures. Sa construction remonte aux années 1821-1822.
Construit sur le site de l’ancien presbytère-chapelle (1783) et élevé sur une partie de ses fondations, le presbytère de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie se distingue par son corps de bâtiment imposant en pierre à moellons recouvert de tôle à la canadienne. Il possède une façade symétrique, rythmée par la régularité des ouvertures. Sa galerie aménagée en façade, desservie par un escalier central, possède une belle ornementation : balustre tourné, colonnes ouvragée et menuiserie ornementale. Transformé selon les époques pour se mettre au goût du jour, de nouvelles restaurations majeures débutèrent finalement en 2010 pour lui redonner ses allures d’antan, tel qu’il était lors de sa grande transformation de 1879. Le presbytère reflète maintenant un état d’authenticité remarquable. Il a conservé ses ouvertures d’origine et ses éléments décoratifs. Notons toutefois que ses murs de maçonnerie étaient autrefois recouverts d’un crépi blanchâtre.
Le presbytère de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie a abrité la double fonction communautaire et scolaire jusqu’en 1879. En effet, le rez-de-chaussée du bâtiment abritait les salles des habitants, salles des hommes et des femmes séparées, et on retrouvait à l’étage une école pour garçons. En 1879, lorsqu’il est devenu à la seule disposition du curé, le bâtiment a subi certaines modifications, dont la démolition de l’appentis qui servait de cuisine et qui était situé contre le mur pignon ouest et les salles des habitants qui furent transformées en diverses chambres et bureau.
Ce qui fait la marque distinctive de ce presbytère, c’est qu’il est relié à l’église et à sa sacristie par un passage couvert en pierre. Les fidèles pouvaient ainsi circuler plus facilement d’un bâtiment à l’autre. Classé monument historique en 1964, le vieux presbytère de L’Acadie représente un monument important faisant partie d’un complexe institutionnel exceptionnel. Ainsi, sa mise en valeur est assurée par sa proximité à l’église et à la maison du sacristain, mais aussi par la sensibilité au patrimoine des citoyens de L’Acadie.