L’ancien presbytère de l’église Saint-James aurait été bâti en 1885. Le rectory de l’église Saint-James abritait le pasteur et sa famille jusque dans les années 1990. Son plan asymétrique et sa décoration élaborée rattachent cet édifice à l’éclectisme victorien. L’ancien rectory se compose d’un corps de logis à deux étages dont le plan forme un « L », d’une toiture mansardée stylisée, d’un oriel, de lucarnes pendantes et d’une galerie.

Le presbytère a subi très peu de modifications et conserve une excellente intégrité matérielle et formelle. Le bâtiment repose sur un solage de blocs massifs de granit noir, et il possède une structure de brique brune laissée apparente qui compte plusieurs rangs d’épaisseur. Cette technique constructive disparaît à la fin du XIXe siècle, et elle se remarque à l’insertion de rangs de briques posées en boutisse dans l’appareillage. La toiture est recouverte de bardeaux d’ardoise. Ce type de recouvrement est rarissime, et il s’agit d’un des seuls exemples que Saint-Jean compte. La porte à panneaux surmontée d’une imposte, les fenêtres à guillotine et l’œil-de-bœuf ont été préservés. Le programme décoratif des édifices victoriens est élaboré, voire surchargé. Il comprend des plates-bandes de briques posées en soldat au-dessus des ouvertures. Les plates-bandes ont été peintes en blanc et comportent des consoles ornementales. Un appui en pierre souligne la base des fenêtres. La toiture et l’oriel possèdent des corniches moulurées et à modillons. Une dentelle de bois et un fronton ornent la galerie. Les lucarnes comportent des montants sculptés et des frontons.

Le presbytère possède une valeur patrimoniale élevée. Il constitue un bon exemple d’éclectisme victorien, alors que le Vieux Saint-Jean se compose plutôt d’édifices de facture classique. Il possède également deux particularités matérielles : une structure de brique et une toiture en bardeaux d’ardoise. La réutilisation du bâtiment n’affecte pas son intégrité matérielle et formelle qui demeure excellente. De plus, le presbytère évoque le centre religieux de Saint-Jean au XIXe siècle.