Chargement Évènements

« Retour

  • Cet évènement est passé

Céline Goudreau et Hélène Lessard exposent au Domaine Trinity

11 juin - 9 juillet de 13H30 à 17H00

Gratuit

Les Amis de Trinity, en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, vous invitent à visiter les expositions des artistes Hélène Lessard et Céline Goudreau, dont les œuvres magnifiques  orneront les murs du Domaine Trinity du 11 juin au 9 juillet prochain.

Hélène Lessard présente « Point de vue » au Centre d’art.

« Chacune de mes œuvres représente un moment de ma vie exprimé dans une émotion traduite en couleurs »
– Hélène Lessard

Touchée et inspirée par la nature, l’artiste allie huile et cire froide  pour créer des toiles desquelles émergent des récits.

« Je m’émerveille devant la diversité et la splendeur de la nature. Elle m’insuffle un bien-être que je ne peux obtenir nulle part ailleurs. La nature est la source de mes inspirations. Elle anime mon imaginaire et soutient l’abstraction dans mes œuvres. Sur canevas ou sur papier, mes premiers gestes esquissent des lignes au fusain. Dirigée par ma pulsion artistique elles sont posées çà et là, avec harmonie et non pas au hasard. Inopinément, la nécessité d’y ajouter des couleurs se manifeste. Au fur et à mesure de leurs applications j’entre dans un état de pleine conscience où j’expérimente un sentiment de liberté qui m’offre toutes les possibilités. Je peins, je regarde, je recule, je repeins, mon corps est en mouvement. De là naissent les formes, les contrastes chromatiques, les intensités de luminosité, l’opacité, la transparence. J’utilise de multiples techniques. Je travaille la matérialité, les reliefs, les motifs. Occasionnellement, j’ajoute des collages créés avec mes œuvres que j’ai déchirées.

De ce fouillis, certaines lignes ressortent et forment des repères. Par la suite, il émerge une temporalité, un récit. Des images apparaissent, des mots me viennent. Dans mon imaginaire il y survient des scènes me remémorant les merveilles de la nature, le bien-être de sa proximité. D’emblée c’est la naissance de mon sujet. Mes œuvres montrent l’écart entre la vie champêtre et l’amas urbain. » – Hélène Lessard

 

Céline Goudreau expose « Le souffle du fleuve » à la Maison Epiphany. 

 Artiste visuelle, Céline Goudreau partage ses activités entre la production en arts visuels et les projets de médiation culturelle. Depuis 1987, elle a exposé en solo et en groupe au Québec, au Canada, aux États-Unis, à Cuba, en Bulgarie et en Suisse. Elle détient une maîtrise et un baccalauréat en arts plastiques, ainsi qu’un diplôme en éducation artistique et un certificat en enseignement.

Elle a été chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM de 2013 à 2016 et a également enseigné les arts plastiques pendant 23 ans dans des écoles primaires. Elle offre des formations et du mentorat en gravure et elle réalise régulièrement des projets de médiation culturelle auprès de diverses clientèles.

Elle a été présidente du conseil d’administration de Zocalo, centre d’artistes en art imprimé de 2013 à 2015 et secrétaire de 2010 à 2013.

Artiste visuelle, j’ai une pratique en peinture, art d’impression, photographie et livre d’artiste. Mon approche est intuitive et expérimentale et j’aime combiner différentes techniques pour établir un dialogue sensible avec la matière. Changement, prise de risque, construction et déconstruction font partie de mon processus. Je travaille par couches selon ce qui arrive ou surgit.

Les thèmes de l’environnement, du paysage et de la géologie m’inspirent depuis toujours, comme ils sont empreints de vie, de mouvance, de force et de fragilité. Cette force et cette fragilité, je la retrouve à travers le souffle du vent, le brouillard marin et les marées puissantes qui transportent les rejets de la mer.

Dans mon travail, j’explore mes propres sentiments et perceptions face aux enjeux environnementaux actuels en évoquant la nature de manière poétique. J’utilise différents moyens d’expression pour représenter l’intimité du contact que j’ai avec la nature. La photographie me permet de garder en mémoire une trace concrète de ce qui me touche et la gravure enracine les empreintes laissées par le processus de création et sauvegarde les traces d’un moment qui est miens.

 

Vous êtes cordialement invités à venir contempler leurs œuvres tous les dimanches de 13 h 30 à 16 h 30 jusqu’au 29 juin, et du jeudi au dimanche de 12 h à 17 h du 29 juin au 9 juillet inclusivement. Le vernissage aura lieu le 11 juin de 14h à 16 h en présence des artistes.

Le Domaine Trinity est situé au 360 rue McGinnis, Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Iberville).

Détails

Début :
11 juin
Fin :
9 juillet
Prix :
Gratuit
Site :
https://www.facebook.com/trinityiberville

Lieu

Domaine Trinity
360, rue Mc Ginnis
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J2X3E8 Canada
+ Google Map