Chargement Évènements

« Retour

  • Cet évènement est passé

Chemins de vie de Louise-Andrée Lalonde

2 juin - 26 juin

Gratuit

« Cette exposition propose une réflexion sur les préoccupations de la vie actuelle, en effectuant une relecture d’un élément de notre patrimoine, soit le chemin de croix avec ses 15 stations. En décloisonnant ainsi ce symbole religieux du contexte qu’on lui connait, « Chemins de vie » invite à une introspection sur la condition humaine.

Les 14 tableaux, inspirés de l’art populaire sont réalisés à la manière des « patenteux du Québec », assemblant de petits éléments du quotidien, tels que des boutons et des plumes pour illustrer des personnages, ainsi que d’autres matières attestant du caractère sensible de ces créations.

La 15e œuvre, née de la participation citoyenne où plus de 360 personnes, principalement les aînés de la MRC Roussillon, ont tracé un chemin de vie (ou son symbole) sur un petit carré de papier film. Ces œuvres parcellaires sont présentées sous la forme d’une grande installation.

Contrastant entre l’alignement traditionnel de tableaux et l’éclatement contemporain de la dernière station, on retrouve visuellement l’idée de transformation, de processus et de croissance, passages incessants de la vie.

À cette mise en scène, des textes de réflexion sont ajoutés en trois actes, déclinés thématiquement comme suit : regard sur la société, partage personnel et questions ouvertes. L’observateur se laissera prendre au jeu et lui donnera peut-être l’envie d’y ajouter son petit carré de chenin de vie, suite à une réflexion personnelle sur sa vie ou sur les enjeux collectifs, résolument actuels ! »

Louise-Andrée Lalonde

Vernissage 2 juin à 17 h à la galerie art[o]

 

Détails

Début :
2 juin
Fin :
26 juin

Organisateur

Art[o]
Site :
Voir le site Organisateur

Lieu

art[o]
37, rue Saint-Jacques
Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean), QC J3B 2J6 CA
+ Google Map