D’un territoire à l’autre – Marie-José Gustave

Le projet D’un territoire à l’autre est né de l’écoute du Monologue de Peter Minshall. Celui-ci a inspiré ce texte que j’ai écrit et sur lequel repose le projet présenté.

‘’De mes ancêtres, j’ai hérité du bruit de l’eau, ce bruit sourd et cristallin entendu de la cale ou du pont des bateaux, celui entendu par le pêcheur et le voyageur au long cours. J’ai hérité aussi de cette capacité d’adaptation nécessaire pour se faire une place dans une nouvelle société.’’

Le déplacement est donc la base de ce travail de création, plus spécifiquement celui qui passe par traverser les océans.

Cette évocation poétique que je fais de cette trans-humance (étymologie) est un questionnement sur la migration et l’enracinement.

Où et comment trouve-t-on sa place quand on vient d’ailleurs? Qu’apportons-nous à notre société d’accueil et que recevons-nous d’elle?

Suis-je québécoise moi qui suis «au-delà de mon pays d’origine» et finalement de quel pays d’origine parle-t-on lorsqu’on est issu d’un métissage de culture?

Les œuvres présentées sont en fil de papier, celui qui lie et crée des liens, et en céramique dont l’entrechoquement des pièces évoque le clapotis de l’eau et plus symboliquement la terre où on laisse sa  marque. Les techniques utilisées sont  le tricot, le crochet, la vannerie et le tissage. Elles parlent de transmission par leur universalité.

 

Vernissage : le jeudi 9 mai

Pour plus d’information : cliquez ici

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à f.leblanc@sjsr.ca .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

09/05/2024 à
02/06/2024

Informations complémentaires

Prix - 0$

 

Lieu

art[o] -

Partager avec des amis