INCENDIES
À la mort de leur mère, Jeanne et Simon rencontrent le notaire Lebel pour la lecture du testament. Ils apprennent que leur père est toujours en vie et qu’ils ont un frère. Ces révélations énigmatiques seraient-elles la clé du secret de leur mère, qui s’était enfermée pendant des années dans un mutisme inexplicable ? Épaulés par le notaire, les jumeaux partent au pays de leurs ancêtres, le Liban, pour remonter le fil de l’histoire de leur mère. Ils découvrent un destin tragique marqué par la guerre, la haine, la colère et le courage.
Toujours de son temps
Créée au théâtre en 2003 par Wajdi Mouawad, la pièce Incendies a brillé dans le monde entier, notamment dans la version cinématographique de Denis Villeneuve. Présentée pour la première fois sur une scène montréalaise à travers un regard différent de celui de l’auteur, cette puissante tragédie est dirigée par deux sœurs liées par une grande complicité : Elkahna et Ines Talbi.
« Incendies : est une tragédie universelle. C’est le ventre de toutes les mères qui crie. La douleur n’a pas de race ni d’âge. »
— Elkahna et Ines Talbi
Drame. Texte : Wajdi Mouawad. Mise en scène : Elkahna Talbi, Ines Talbi. Interprétation : Sabrina Bégin Tejeda, Denis Bernard, Ariane Castellanos, Neil Elias, Reda Guerinik, Dominique Pétin, Antoine Yared. Production : Compagnie Jean-Duceppe.
Durée : 2 h 10, sans entracte.