Chargement Évènements

« Retour

Joséphine Marchand-Dandurand : L’héritage d’une femme d’exception

9 décembre 2022 - 15 février de 08H00 à 17H00

Gratuit

Dès le 9 décembre, à la bibliothèque Saint-Luc, les usagères et les usagers pourront vivre une expérience de réalité virtuelle qui leur fera découvrir une grande femme de la région : Joséphine Marchand-Dandurand, à partir des écrits de son journal intime.

Ce projet, mené par Marjolaine Quintal, en collaboration avec La Cargaison | collectif créatif, vise à faire connaître cette autrice, journaliste et militante féministe québécoise ayant vécu de 1861 à 1925. Joséphine Marchand-Dandurand a notamment créé la première revue féminine du Québec, Le coin du feu, qui sera publiée de 1893 à 1896.

L’art numérique pour faire rayonner l’histoire et le patrimoine

La Cargaison fait une fois le plus le pari d’utiliser l’art numérique pour aborder un sujet historique, convaincue que ce mariage permet à la fois d’intéresser les gens au patrimoine tout en leur donnant l’occasion de vivre une expérience immersive. C’est ce qu’elle a d’ailleurs fait lors des mappings qu’elle a créés dans le cadre de l’événement Lumière sur mon patrimoine, présenté par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette fois, 3 stations de réalité virtuelle (3 casques) seront mises à la disposition des usagères et des usagers. Chaque station proposera une capsule d’environ 3 minutes s’intéressant à un pan de l’histoire de Joséphine.

Marjolaine Quintal et Marilou Desnoyers ont effectué les recherches permettant de créer le contenu de cette œuvre. Geneviève Lanoue personnifie Joséphine Marchand-Dandurand dans une narration que vient compléter le contenu visuel créé par Louis-Philippe Tardif, de La Cargaison, chapeauté par Thomas Hodgson. La musique originale est une création de Valérie Lahaie, et la direction artistique est assurée par Françoise Dancause.

La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Détails

Début :
9 décembre 2022
Fin :
15 février
Prix :
Gratuit
Site :
https://www.facebook.com/Cargaison.Collectif.Creatif

Lieu

Bibliothèque Saint-Luc
347, boul. Saint-Luc
Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean), QC J2W 2A2 CA
+ Google Map