
- Cet évènement est passé
LA CARTOMANCIE DU TERRITOIRE
13 avril de 19H30 à 20H45
35$TENDRE LA MAIN AUX PREMIÈRES NATIONS
Que connait-on du territoire qui nous habite et nous définit ? Et si son portrait se révélait être différent, porté par les voix de celles et ceux qui trop longtemps ont été forcés au silence ? C’est à ce voyage que nous convie Philippe Ducros au terme de plusieurs séjours dans certaines communautés des Premières Nations du Québec. Composée de témoignages et de réflexions intimes et géopolitiques, la pièce prend la forme d’un road trip avec chants, musique et projections vidéo saisissantes.
Par cette œuvre, Philippe Ducros participe à la prémisse d’un nouveau cycle d’écriture collective. Un cycle sur notre rapport au territoire qui nous porte, le territoire de ce que nous sommes. Un cycle qui se penche sur les réserves autochtones et les réserves naturelles, sur la colonisation du territoire et de la pensée. Il donne parole à ces gens que l’histoire a muselés, mais qui sont les descendants de ce sol sur lequel on vit. Ces gens qu’on kidnappait et enfermait dans des pensionnats où sommeillait l’horreur la plus noire.
« On peut apprendre des Premières Nations d’autres manières de voir le monde. Ce n’est pas seulement de savoir ce qui leur est arrivé, mais comment on peut réfléchir le monde différemment. » – Philippe Ducros, dans La Presse.
Nous vous invitons à consulter le projet de Philippe Ducros et découvrir la démarche unique de l’artiste en consultant le site Internet de La Cartomancie du territoire ici : https://productionshotelmotel.com/spectacle/cartomancie/
Texte et mise en scène : Philippe Ducros
Musique : Florent Vollant
Interprétation : Marco Collin, Philippe Ducros et Sharon Fontaine-Ishpatao
Production : Les Productions Hôtel-Motel
crédit photo de Maxime Côté