Chargement Évènements

« Retour

  • Cet évènement est passé

7 nouvelles œuvres de la collection municipale exposées au Salon Rouge

9 juin - 7 août

Gratuit
Les artistes et les membres du jury au dévoilement des nouvelles oeuvres- crédit photo Remy Boily
La collection municipale d’œuvres d’art s’agrandit! Sept nouvelles créations viendront égayer les bâtiments municipaux dès l’automne. Le public est invité à les découvrir en primeur le temps d’une exposition estivale à la bibliothèque Saint-Luc.

Créée officiellement en 2007, la collection municipale compte maintenant 176 œuvres d’art. Celles-ci sont dispersées dans les bâtiments municipaux avec l’objectif d’offrir un accès à la culture pour tous les Johannais.es en plus de faire briller le talent d’artistes de partout au Québec.

Nouvelles œuvres
Cette année, 70 artistes ont répondu à l’appel de dossiers lancé à l’hiver, soumettant 119 œuvres distinctes. Sept d’entre elles, présentant un amalgame de techniques et de thématiques, ont été retenues.

Beaulac, Chloé – Bateau-sépulture
Construction photographique, édition 2/5, 2015 | Longueuil

Desjardins, Marie-Josée – Fauve
Peinture acrylique, 2022 | Longueuil

• Desroches, Michel – René Lévesque
Peinture acrylique, 2022 | Saint-Jean-sur-Richelieu

• Granger, Daniel – Le loup roux
Sculpture ronde-bosse en frêne, 2022 | Saint-Jean-sur-Richelieu

• Lanctôt, Mance – La robe du dimanche
Peinture acrylique, techniques mixtes, 2021 | Montréal

• Lessard, Hélène – Vue d’en haut
Huile et cire froide, papier de riz, 2023 | Dunham

• St-Amand, Monique – Voyage
Peinture acrylique, 2022 | Saint-Jean-sur-Richelieu

Pour multiplier les points de vue et les coups de cœur, le comité d’acquisition était formé de la mairesse Andrée Bouchard, de la régisseur culturelle Sandrine Rhéaume ainsi que des artistes professionnels Céline Goudreau, Christine Marchand et François Perras.

Où voir les œuvres?
Pour permettre au public d’apprécier le travail des artistes, l’exposition Nouvelles œuvres de la collection municipale est accessible gratuitement sur les heures d’ouverture de la bibliothèque Saint-Luc (347, boulevard Saint-Luc) jusqu’au 7 août. Il est également possible de consulter le catalogue de la collection au maculture.ca.

Artistes, soyez à l’affut. Le prochain appel de dossiers aura lieu du 25 janvier au 29 février 2024.

Détails

Début :
9 juin
Fin :
7 août
Prix :
Gratuit

Lieu

Salon Rouge de la Bibliothèque Saint-Luc
347, boulevard Saint-Luc
Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Luc), QC J2W 2A2 CA
+ Google Map