
NICOLAS F PAQUIN
11 novembre de 20H00 à 21H30
26$
LA MÉMOIRE FANE VITE
L’art en action
Sept destins aussi beaux que fragiles sont ramenés au présent dans ce conte de guerre de Nicolas F Paquin. On y suit ces héros d’hier, parents du baby-boom bercés par les désirs de la Greatest Generation. Ils avaient vingt ans: l’âge qui fait rêver; l’âge où tout est possible. Ils avaient le goût de rire, d’aimer et celui de l’aventure. Ils étaient magnifiques. On leur a offert une crise économique et une guerre.
L’action par l’art
Avec La mémoire fane vite, présenté lors de la commémoration du jour du Souvenir, le spécialiste des récits de guerre emprunte le chemin des tranchées pour donner le goût de la paix. Cet émouvant hommage à l’humanité qui survit à l’adversité s’adresse autant au grand public qu’aux chasseurs de découvertes culturelles.
« Il redonne vie à ces hommes à force d’anecdotes, tantôt émouvantes et tristes, tantôt drôles. » — Véronique Weber, actu.fr
Idéation, texte et interprétation : Nicolas F Paquin. Conseillers à la mise en scène: Michel Lee, Bertrand Alain. Musique et piste sonore : Rémi Damecour. Photo: Elizabeth Delage. Production: Compagnie C. Codiffusion : SPEC du Haut-Richelieu, Christine Normandin, députée de Saint-Jean à la Chambre des communes.