Chargement Évènements

« Retour

  • Cet évènement est passé

NOS SAISONS RÉCIPROQUES/Christine Marchand

3 novembre - 20 novembre

Gratuit

Le projet présente deux volets et corpus d’œuvres peintes en lien avec deux recueils de textes correspondant à Nos saisons réciproques et Plus loin que le bout du monde, de mon amie poète Élaine Langlois. Il nous a semblé que le retour sur les traces de l’enfance, a permis d’avancer plus loin vers de nouveaux territoires. Comme si l’endroit où nous sommes et la direction que nous poursuivons trouvent ses repères dans un lieu que l’on porte en soi.

Nos saisons réciproques correspond à la genèse de notre collaboration. Il regroupe ici une vingtaine de peintures issues de cette démarche évolutive couvrant cette période d’environ quatre ans. Elles évoquent ce chemin parcouru sur les sentiers de l’enfance, les mémoires affectives et ses différents paysages revisités.

Plus loin que le bout du monde. Après ce retour en arrière sur les lieux de notre enfance, au petit bois qui était notre « bout du monde », nous nous sommes demandé qu’est-ce qu’il y aurait à découvrir de l’autre côté de notre forêt et du territoire connu ? Il n’en fallait pas plus, pour que l’on imagine la prochaine étape comme un voyage, une grande marche sur des sentiers à découvrir. Nous étions loin d’imaginer en effet, que sur les sentiers inconnus, ma camarade de marche rencontrerait un tel obstacle qu’est la maladie.

L’œuvre visuelle comporte une série de grands formats, pour rappeler à la fois que nous sommes debout, autant devant la beauté que devant l’inconnu. La surface peinte à l’acrylique est plus dépouillée mais vibratoire, réalisée par le cumul des couches peintes en transparence. Elle tend ainsi à évoquer ce qui est transcendant, ce qui nous dépasse. Le format invite à embrasser la vastitude du paysage suggéré à même la construction de l’œuvre, comme il nous invite aussi à prendre du recul face à l’étendue de ce que l’on vit. Il requiert de plonger tout entier dans l’image, comme un face à face sensoriel avec la toile. Le visiteur est lui-même actif et ouvert à ce qu’il ressent.

Vernissage jeudi 3 novembre à 17 h.

Détails

Début :
3 novembre
Fin :
20 novembre

Organisateur

Art[o]
Site :
Voir le site Organisateur

Lieu

art[o]
37, rue Saint-Jacques
Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean), QC J3B 2J6 CA
+ Google Map