Chargement Évènements

« Retour

  • Cet évènement est passé

Laurent Lavaill et Jean-Pierre Paquin exposent au Domaine Trinity

16 juillet - 13 août

Gratuit

                     

Les Amis de Trinity d’Iberville, en collaboration avec la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, vous invitent à visiter les prochaines expositions du Domaine Trinity. Du 16 juillet au 13 août prochains, les oeuvres de Laurent Lavaill et Jean-Pierre Paquin, orneront respectivement les murs du Centre d’art et de la Maison Epiphany.

L’exposition Duel de portraits imaginaires de Laurent Lavaill propose une série de portraits de grande dimension. Né au Québec de parents catalans, Laurent Lavaill a étudié le dessin et les Arts-graphiques en France, à l’école des Beaux-Arts de Perpignan, avant de revenir pour mener une carrière d’illustrateur et de graphiste tout en poursuivant ses explorations de plasticien.

Influencé, entre autres par les expressionnistes Soutine et Modigliani ainsi que les artistes catalans Dalí et Miró, Lavaill pratique avant tout l’art du contrepied ; soit une recherche stylistique bâtie autour du portrait et du geste accidentel destiné à représenter ce qu’il y a de plus insondable chez chacun d’entre nous. C’est en puisant son inspiration dans la BD, le cinéma, et le pop art, qu’il développe une forme d’expressionnisme moderne visant à transcender les visages d’hommes et de femmes – pour la plupart fictifs – de manière à dévoiler la confusion, les sentiments exacerbés, les affres de l’âme humaine. Que ce soit à l’acrylique, à l’huile, au pastel ou au fusain, ses portraits imparfaits sont un appel à la nostalgie, au souvenir d’un regard, d’une vieille photo, ou d’un portrait ancien.

Laurent Lavaill animera plusieurs activités les 22, 23, 29 et 30 juillet dans le cadre de la série « Dans l’univers de… » présentée au Domaine Trinity cet été. Au programme, poésie, peinture en direct et Master class. Une superbe occasion d’en apprendre plus sur son processus créatif.

 

L’exposition Entre nature et espace, présentée par Jean-Pierre Paquin s’inscrit dans le courant de dripping et action painting, une technique qui fut introduite dans l’histoire de l’art par le peintre américain de renom Jackson Pollock (1912-1956). Cette technique consiste à tourner autour du tableau tout en projetant les couleurs directement sur la toile ou en les faisant virevolter au-dessus de celle-ci. Ici l’artiste utilise des gestes vifs du poignet qui font en sorte de créer des arabesques subtiles. Tout cela d’une façon intuitive et spontanée. Il en résulte une anarchie apparente de lignes, de traits et de taches de couleur.

« Mon exploration picturale débute par une recherche de couleurs et de formes inspirées de différentes sources. L’astronomie, la nature, les bouleversements géologiques etc…. De cette recherche naîtra l’inspiration.

Vous êtes invités au vernissage qui aura lieu en présence des artistes, de 14 h à 16 h, le 16 juillet prochain.

Accès libre et gratuit aux expositions du jeudi au dimanche de 12 h à 17 h.

Détails

Début :
16 juillet
Fin :
13 août
Prix :
Gratuit
Site :
https://www.facebook.com/trinityiberville

Lieu

Domaine Trinity
360, rue Mc Ginnis
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J2X3E8 Canada
+ Google Map