Café-culture | L’oiseau prodigieux, par Josée Courtemanche

Il y a longtemps, loin d’ici, un enfant est entré dans une forêt et s’est perdu. Au même moment, ailleurs, très loin de là, une femme rêve qu’elle est un phoque qui danse sous l’eau. Dans le ciel, un oiseau passe. Il chante sa liberté retrouvée et ce chant a le pouvoir fabuleux de guérir.
L’artiste de dessins dans le sable et conteuse Josée Courtemanche vous invite à vivre un voyage envoutant au cœur duquel vous découvrirez ses dessins dans le sable exécutés en direct et projetés sur grand écran. L’expérience est immersive puisque les images sont accompagnées de la musique créée sur mesure par Charles Van Goïdtsenhoven qui est également sur scène.
Les tableaux de sable sont inspirés des contes de la tradition orale La femme-phoque et Le vieillard et l’enfant. Un troisième conte, celui de L’oiseau prodigieux est livré à l’oral. Il sert de fil narratif entre les histoires de sable.
Le spectacle explore les thèmes de la liberté, de l’appel de la nature, du temps qui passe et de notre condition humaine. La proposition lente et poétique permet à chaque personne de mettre en marche son imaginaire et de fabriquer sa relation intime avec le spectacle.
Idée originale, conception et réalisation des tableaux de sable, conteuse : Josée Courtemanche
Musique originale et environnement sonore : Charles Van Goïdtsenhoven
Conseillère et conseiller dramaturgique : Marie Lupien-Durocher et Patrick Quintal
Conseillère à l’oralité : Marie Lupien-Durocher
L’artiste remercie le CALQ pour l’aide financière reçue en appui à la création de ce spectacle.
Gratuit
Entrée libre, places limitées.
Faites un geste pour l’environnement, apportez votre tasse à café réutilisable.
