La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu convie la population à découvrir une installation numérique originale mettant en valeur l’histoire du secteur L’Acadie. L’installation sera accessible gratuitement à l’occasion des Journées du patrimoine religieux qui auront lieu du 5 au 7 septembre, ainsi que durant les Journées de la culture, les 26, 27 et 28 septembre de 10h à 16 h.

Fruit du travail du collectif créatif La Cargaison, cette œuvre créée à partir des plus récentes technologies d’animation 3D présente un récit vivant et accessible qui raconte des pans de l’histoire locale, à travers les regards croisés de :

  • Marie-Eugénie-Hortense Bove-Tugault, institutrice et bienfaitrice
  • Le curé Joseph Crevier dit Bellerive, figure religieuse et témoin des insurrections patriotes
  • Napoléon Bourassa, artiste et homme de lettres

Réalisée grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, cette création innovante offre au public une expérience unique où le passé dialogue avec le présent. Présentée dans le décor authentique du petit salon du presbytère, l’installation prend la forme de trois cadres anciens intégrés dans une bibliothèque d’époque. Derrière ces cadres, des animations numériques donnent voix et mouvement à des personnages issus de notre histoire, recréés en trois dimensions à partir d’archives et de documents historiques.

Tous les samedis et dimanches jusqu’à l’Action de Grâce, les visiteurs peuvent aussi voir l’installation lors de visites guidées mettant en valeur l’histoire du peuple acadien, organisées par l’organisme Patrimoine L’Acadie, au coût de 10 $ par adulte. Pour plus de détails : patrimoinelacadie.com.

Par ce projet, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu réaffirme son engagement à rendre l’histoire vivante et accessible, tout en misant sur l’innovation technologique pour enrichir l’expérience culturelle de ses citoyens et visiteurs.