Titre de la photo : S’entourer d’art, photographe : Stéphanie Lachance
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Centre d’Arts de Sabrevois, 1848
1224, rang du Bord de l’eau, Sainte-Anne-de-Sabrevois
En avril 1733, l’intendant de la Nouvelle-France, Gilles Hocquart accorde à Charles de Sabrevois une concession située sur la rive est du Richelieu. C’est en 1764, que Gabriel Christie achète la seigneurie de Sabrevois, avec son associé, l’officier retraité originaire du Massachusetts Moses Hazen.
William Plenderleath-Christie, qui hérite du majorat de son père en 1835, est activement impliqué dans le missionnariat protestant au Bas-Canada. À sa mort, sa veuve Amelia Martha Bowman poursuit son œuvre et fait ériger à sa mémoire l’église du Messie (Church of the Messiah) à Sabrevois en 1848.
Le ministre suisse Daniel Gavin, arrivé en Amérique en 1834 pour évangéliser les Sioux du Mississippi, sera le premier pasteur du lieu. Le missionnaire ordonné par l’évêque anglican Mountain en 1848, œuvre auprès des Canadiens français de la mission de Sabrevois jusqu’à son décès en 1855.
Construite sur le chemin du Bord de l’eau, autrefois nommé le Rang des Irlandais, la petite église de pierre des champs loge aujourd’hui le Centre d’Arts de Sabrevois. Son architecture rappelle les principes de la Cambridge Camden Society (devenue l’Ecclesiological Society).
Le *style néogothique est prisé par les ecclésiologues anglais qui souhaitent redonner à l’Église un rôle davantage spirituel et empreint de symbolisme. À noter, le pignon à gradins de la façade ouest dont le point culminant est un clocher ainsi que le petit porche accolé au mur sud.
*Le style néogothique préconise un retour à l’architecture médiévale. Apparu en Angleterre vers 1750, il sera introduit au Québec dès le début du XIXe siècle et connaîtra une popularité croissante, notamment dans l’architecture religieuse érigée par l’Église protestante. Il est caractérisé par des ouvertures prenant la forme d’arcs brisés ou en ogive, des roses serties de vitraux ainsi que l’emploi de créneaux et de contreforts.