Titre de l’œuvre : Perdues dans l’univers

 Artiste : Carmen Tougas Poulin

Technique : Céramique Raku

Dimension : 16 po x 16 po

Année de production : 2019

 

UN PEU PLUS SUR L’ŒUVRE :

Cette pièce fait appel aux femmes autochtones disparues.

Pour ce peuple la nature est omniprésente.

On retrouve donc dans ce tableau :

  • La terre symbolisée par la courbe qui traverse le tableau
  • Le monde animal : poisson / envolée d’oiseaux
  • Les silhouettes des femmes disparues
  • Et le sujet principal : l’oiseau de cœur en symbiose avec tous ces éléments.

ET SUR L’ARTISTE :

 L’enseignante en art à la retraite a longtemps travaillé la céramique, mais a eu le coup de foudre pour le Raku. Elle confie adorer les couleurs et la profondeur des nuances. Carmen Tougas-Poulin explique qu’elle contrôle environ 85% du processus de création d’une œuvre. « Le dernier 15%, c’est le feu qui le finit », dit-elle.

En partant d’une plaque de terre blanche et malléable, l’artiste dessine et grave des motifs ou des personnages. Elle cuit une première fois la pièce, fait de l’émaillage en apposant des poudres colorées, puis une deuxième cuisson fait ressortir des tons dorés, cuivrés, turquoises, bleus et roses. Le résultat est toujours une surprise. Il faut environ un mois pour créer une œuvre de A à Z.

Les femmes autochtones disparues sont devenues sa première inspiration.

«Ça me bouleversait», confie Mme Tougas-Poulin.

Environ trois quarts de ses œuvres abordent le sujet. Elles portent des titres comme « jamais oubliées » et « la déesse d’automne ».